C’est quoi ?
Un produit alimentaire certifié bio est un produit respectant l’ensemble des exigences établis par le règlement CE n°834/2007 qui sera abrogé par le règlement n° 2018/848 à partir de janvier 2021. Une des modifications majeures pour la formulation de produits bio est que désormais les produits doivent contenir 100% d’ingrédients bio ou 95% d’ingrédients bio et maximum 5% d’ingrédients non bio listés dans l’annexe IX.
Pourquoi ?
Le marché du bio est en pleine progression avec une augmentation de +13,5% entre 2018 et 2019. Il s’agit donc d’un levier de croissance non négligeable pour les entreprises de l’agroalimentaire. En 2019, 9 français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). Cette tendance de consommation oriente les entreprises à innover en formulant des produits alimentaires plus naturels, durables et certifiés bio.
Comment ?
Pour s’inscrire dans les tendances actuelles, de plus en plus d’entreprises choisissent de formuler des produits certifiés bio. Pour cela, les trois paramètres suivants doivent être bien pris en compte :
- Connaître la réglementation
Prendre en considération les changements pour 2021 - Sourcing des ingrédients
Trouver des fournisseurs d’ingrédients compatibles avec la réglementation bio - Trouver des alternatives aux ingrédients non autorisés
Sources
- Agence Bio : « Les chiffres clés »
- IngréBio : « Innover par l’ingrédient : Les perspectives pour la formulation bio de demain »