C’est quoi ?
Le clean label est un concept marketing visant à apporter plus de naturalité dans les produits alimentaires notamment en réduisant/supprimant les allergènes et additifs, en remplaçant les ingrédients ultra transformés ou artificiels par des ingrédients naturels et en réduisant et clarifiant la liste des ingrédients. Il n’existe pas de réglementation spécifique pour le terme du clean label. Il est de plus en plus utilisé par les acteurs de l’industrie agroalimentaire pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent notamment plus de transparence et de naturalité dans leurs produits alimentaires du quotidien.
Pourquoi ?
L’innovation alimentaire se fait sous l’impulsion des attentes des consommateurs. Selon la dernière étude Kantar TNS food 360 (juin 2018), 66% des consommateurs jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé. Ils sont donc en quête de plus de transparence, de naturalité et de lisibilité dans leurs produits alimentaires du quotidien. C’est ainsi que le concept du clean label a émergé. Il est désormais de plus en plus utilisé par les acteurs de l’industrie agroalimentaire que ce soit pour la création de nouveaux produits ou l’amélioration de produits déjà existant afin de satisfaire les attentes des consommateurs.
Reformuler en clean label : Comment ça marche ?
Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, pour répondre aux attentes de leurs consommateurs et ainsi maintenir leur compétitivité, sont de plus en plus amenées à revoir la formulation de leurs gammes déjà existantes pour en améliorer la liste des ingrédients, la composition nutritionnelles ou encore la naturalité. Pour cela, trois grandes étapes sont nécessaires
- Analyse des produits
Identification des leviers possibles - Recherche bibliographique et reformulation
Identification d’alternatives : Ingrédients naturels et process –> Les fibres végétales (citron, bambou) sont des épaississants naturels - Révision de l’emballage
Clarifier les informations pour les rendre accessibles
A voir aussi : La définition du Clean Label
Sources
- Gordon Service Alimentaire : « Qu’est-ce que le concept marketing « clean label » ? »
- Vitagora : « Clean Label : les questions à se poser pour répondre aux attentes des consommateurs »
- Centre Technique Agroalimentaire : « Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ? »